Donald Trump compte aller au Forum économique mondial de Davos

Donald Trump se rendra à Davos tout comme Emmanuel Macron

Donald Trump compte aller au Forum économique mondial de Davos

La plateforme en ligne Campax.org a de son côté lancé une pétition dans le même sens, appelant, à tout le moins, à manifester dans les environs de l'aéroport de Zurich où atterrira le président américain.

Cette année, Donald Trump viendra en personne exposer son programme "America First", a déclaré la porte-parole de la Maison blanche, Sarah Sanders.

Le thème de l'édition de cette année du Forum économique mondial concernera les causes des fractures politiques, économiques et sociales de la société, et les participants seront invités à esquisser des solutions.

Mercredi, le Conseil Fédéral (l'équivalent du gouvernement en Suisse) y a consacré une partie de sa réunion hebdomadaire, tandis que la diplomatie suisse lançait les grandes manoeuvres pour tenter d'obtenir un entretien entre le président américain et son homologue helvétique, le socialiste Alain Berset, " même pour quelques minutes dans une arrière-salle d'un hôtel davosien", lâchait un journaliste politique à la radio publique RTS. La Suisse et les Etats-Unis entretiennent depuis longtemps des relations intenses à différents niveaux. Le forum se déroulera du 22 au 26 janvier. Ses successeurs ayant préféré éviter de se rendre dans la célèbre station de ski, par crainte de paraître loin des réalités. A l'époque, M. Clinton avait adressé un vibrant plaidoyer en faveur du libre-échange et de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). M. Trump mène en effet une politique économique et extérieure isolationniste. L'an dernier, les dirigeants et décideurs de la planète s'étaient concentrés sur l'impact qu'auraient les idées du tout nouveau président républicain sur l'économie mondiale.

Dernières nouvelles