9 millions de passagers en 2017, 11 en 2025 — Aéroport de Marseille

Une nouvelle signalétique pour rendre l’aéroport plus fluide aux usagers

Une nouvelle signalétique pour rendre l’aéroport plus fluide aux usagers

L'aéroport de Bordeaux-Mérignac a franchi le cap des six millions de passagers fin 2017 et connu une nouvelle hausse de son trafic aérien (+7,7%) par rapport à l'année précédente, selon le bilan annuel de l'aéroport publié jeudi. "Nous estimons les retombées économiques à une dizaine de millions d'euros ".

Le marché national, lui, reste stable par rapport à 2016 avec 0,6 % de croissance. Cet objectif s'appuie sur 21 nouvelles lignes court et moyen-courriers, dont 9 rien que pour Volotea.

En 2018, le développement de la desserte et la progression du nombre de passagers devraient se poursuivre, "offrant de belles perspectives aux Marseillais, aux Provençaux, et plus globalement au territoire ". Avec l'annonce d'une nouvelle base à partir d'avril, Volotea a dévoilé 9 nouvelles destinations pour la saison été: Biarritz, Caen, Corfou, Mykonos, Santorin, Héraklion, Minorque, Palma et Funchal.

Différentes augmentations de capacité sont également prévues.

L'aéroport prévoit une forte croissance du trafic long courrier qui devrait atteindre les 24% en 2018. Lufthansa ajoute une fréquence quotidienne tôt le matin sur Francfort, "idéale pour les voyageurs d'affaires".

Turkish Airlines passera en bi-quotidien de juin à septembre sur sa ligne vers Istanbul (+ 4 vols par semaine). 160 lignes régulières seront opérées par 33 compagnies.

Dans le prolongement de l'aérogare existante, 2 postes avion supplémentaires seront créés, de même que 2 nouvelles salles d'embarquement et une nouvelle zone de livraison bagages. La capacité additionnelle du terminal sera d'environ 2 800m². Les 6 salles d'embarquement existantes seront reconfigurées pour gagner en clarté, en espace et en confort.

AMP poursuivra en 2018 les études préparatoires pour la création de son nouveau "cœur d'aéroport", un projet signé par l'architecte Norman Foster, révélé en novembre dernier. "D'autres nouveautés pourraient être annoncées prochainement", a ajouté AMP.

L'aéroport a investi un record de 40 millions d'euros l'année dernière. Une croissance de 6,7% par rapport à 2016. 98 villes sont reliées quotidiennement à l'aéroport Marseille Provence.

Dernières nouvelles