Accord entre CDU et SPD en vue d'une coalition en Allemagne-sces

Crise politique en Allemagne: journée cruciale pour Merkel

Un accord entre conservateurs et sociaux-démocrates aurait été trouvé en Allemagne

D'après une source proche des discussions, un compromis a été obtenu et validé au plus haut niveau des présidents de partis.

L'Union chrétienne-démocrate (CDU), l'Union chrétienne-sociale (CSU) en Bavière et le Parti social-démocrate allemand (SPD) ont fait une avancée dans les pourparlers sur la formation du gouvernement de coalition, a rapporté l'agence Reuters citant ses sources.

Il était temps! Trois mois et demi après les élections législatives, Angela Merkel va enfin pouvoir constituer un gouvernement.

Après un premier échec en novembre pour s'entendre sur une coalition majoritaire avec les écologistes et les libéraux, la chancelière n'avait plus le droit à l'erreur si elle voulait rester à la tête du pays.

Le document se prononce néanmoins d'ores et déjà pour la création d'une Fonds monétaire européen, issu du Fonds de secours déjà existant pour les pays confrontés à des crises de la dette (MES).

Angela Merkel et les sociaux-démocrates du SPD ont continué, à travers la nuit, les négociations afin de surmonter leurs divergences pour former un gouvernement en Allemagne, lors de pourparlers de la dernière chance. Ils prévoient également de limiter le nombre de demandeurs d'asile arrivant annuellement à environ 200.000, selon ce document. "En étroite collaboration avec la France, nous voulons renforcer de manière durable et réformer la zone euro, de manière à ce que l'euro résiste mieux aux crises mondiales", lit-on dans le document, en vertu duquel l'Allemagne serait également disposée à augmenter sa contribution au budget de l'Union européenne (UE). "Les chiffres de l'immigration (y compris les réfugiés de guerre, ceux concernés par le rapprochement familial, la réinstallation et en faisant la soustraction avec ceux quittant le pays) ne dépasseront pas 180 000 à 220 000 annuellement", dit le document.

Dernières nouvelles