Carrefour s'offre 17% de Showroomprivé

Showroomprivé Christophe Ena POOL

Carrefour va prendre 17% du capital de Showroompriv

Les analystes réagissent au rachat par Carrefour de la participation de 17% que Conforama, filiale de Steinhoff, détient dans Showroomprivé, dont il devient ainsi le 2e actionnaire après ses fondateurs: 'il ne s'agit certainement pas du 'deal' structurant dont nous rêvions', titre une note de recherche.

Elle constitue, pour Carrefour, "un nouvel élément de l'accélération de (la) stratégie digitale", qui lui permet "d'entrer sur le marché des ventes privées en ligne et de renforcer son offre", comme le souligne le PDG du groupe Alexandre Bompard.

C'est une occasion que Carrefour ne pouvait pas manquer: les difficultés rencontrées par le groupe Steinhoff l'obligeant à chercher des liquidités en se séparant d'une partie de ses investissements ont permis au groupe français de mettre la main sur les parts de Conforama dans Showroomprivé.

C'est beaucoup moins cher que les 157,4 millions d'euros que Conforama avait déboursé en mai dernier pour la même participation lors de l'annonce de son partenariat avec Showroomprivé. D'autant que ce partenariat avec un acteur de l'e-commerce constitue un bon point pour la 'digitalisation' du groupe, qui n'était pas le point sur lequel Carrefour se distinguait jusqu'alors. En cause? Le scandale financier qui s'abat aujourd'hui sur Steinhoff, la maison mère de l'enseigne de mobilier. "Avec Carrefour, on s'inscrit dans une logique gagnante gagnante, le but est de gagner ensemble de la valeur en créant des synergies et des partenariats forts", a déclaré vendredi matin Thierry Petit, le fondateur de Showroomprivé sur l'antenne de BFM Business dans l'émission Good Morning Business. Carrefour détiendra 16,86% du capital et 13,67% des droits de vote.

Showroomprivé a réalisé un chiffre d'affaires de 540 millions d'euros en 2016.

Cette opération est subordonnée à la confirmation, par l'Autorité des Marchés Financiers, qu'il n'y a pas lieu, pour Carrefour, de déposer une offre publique sur Showroomprivé. Une nouvelle étape pour le distributeur dans son projet de développement omnicanal.

Dernières nouvelles