EDF veut doper sa production de modules photovoltaïques — Electricite de France

Photowatt innove pour rester à Bourgoin-Jallieu

Photowatt bientôt sur la voie de la rentabilité ?

La société a indiqué lundi dernier être en pleine négociation avec le fabricant de panneaux photovoltaïques Canadian Solar et le grenoblois ECM Technologies afin de créer une coentreprise: Photowatt Crystal Advanced. La filiale d'EDF Energies nouvelles entend monter une nouvelle société spécialisée dans la production de lingots et de plaquettes de silicium (wafers). Elle veut s'associer au fabriquant de panneaux Canadian Solar Inc et ECM Greentech.

Photowatt, qui veut "saisir les opportunités d'un marché de l'énergie solaire en forte croissance tant en France que dans le monde", a précisé dans un communiqué que la capacité de production de son site historique de Bourgoin-Jallieu (Isère) serait portée progressivement à plus de 500 mégawatts-crête (MWc) par an contre 50 MWc aujourd'hui.

"On a su faire émerger une technologie qui nous permet d'annoncer un projet de développement industriel ambitieux, puisqu'on va jusqu'à multiplier par dix la capacité de production d'une des étapes essentielles de la fabrication d'un panneau solaire", détaille M. Bès.

Photowatt a également rappelé sa volonté de poursuivre ses efforts en R&D afin de "favoriser l'émergence de nouvelles technologies en matière de cellules et modules photovoltaïques".

Dernières nouvelles