Ventes d'ordinateurs : Gartner et IDC sacrent HP pour 2017

Ventes d'ordinateurs : Gartner et IDC sacrent HP pour 2017

Le PC n'avait plus connu cela depuis six ans

Les ventes mondiales d'ordinateurs personnels ont continué à baisser en 2017 pour la sixième année consécutive, selon des estimations publiées jeudi et vendredi par les cabinets de recherche IDC et Gartner.

"Les résultats du quatrième trimestre ont montré des avancées potentiellement encourageantes dans l'environnement difficile des PC " commente Jay Chou, responsable du Personal Computing Device Tracker chez IDC. Néanmoins, 2017 est l'année la plus stable depuis 2011, grâce notamment aux nouvelles gammes de produits.

Pour le marché du PC, IDC tient compte de l'ordinateur de bureau, l'ordinateur portable et la station de travail, mais pas les tablettes détachables.

Seul à enregistrer une croissance aux États-Unis, le groupe américain reprend les rênes à Lenovo, dont les ventes reculent de 0,7 %, à 15,742 millions de PC - soit 22 % du marché.

HP continue d'être le premier fournisseur dans le monde avec une croissance de 8,3% au quatrième trimestre. La concurrence sur le marché américain est restée difficile pour la société, même si, ailleurs, la société a vu des chiffres solides. Concernant la part de marché, Apple obtient 7,6%, contre 7,1% en 2016.

Apple est resté en quatrième position et a augmenté ses ventes de 7,3 % au 4T17. Lenovo est resté stable en tant que deuxième fournisseur de PC, suivi de Dell, Apple, ASUS et Acer.

Cette prévision que Gartner avait établie il y a tout juste un an s'est vérifiée: à 262,5 millions d'unités, Chromebooks non compris, les volumes de livraisons se sont contractés de 2,8 % par rapport à 2016.

"Les résultats du quatrième trimestre confirment encore une fois que les PC ne sont plus des cadeaux de fête populaires, ce qui ne veut pas dire que les PC vont disparaître des ménages " estime Mikako Kitagawa, analyste principal chez Gartner. Au lieu de cela, le PC deviendra un appareil plus spécialisé et axé sur les objectifs: les acheteurs vont rechercher la qualité et la fonctionnalité plutôt que de rechercher le prix le plus bas, ce qui permet daugmenter les prix de vente moyens des PC et donc daméliorer la rentabilité à long terme. Cependant, jusqu'à ce que ce point soit atteint, le marché devra passer par la phase de rétrécissement causée par moins d'utilisateurs de PC.

Dernières nouvelles