Charles Dutoit dans la tourmente — Harcèlement

Les faits qui sont reprochés au musicien vaudois remontent entre 1985 et 2010

Les faits qui sont reprochés au musicien vaudois remontent entre 1985 et 2010. Image Keystone

L'ancien directeur de l'orchestre symphonique de Montréal, Charles Dutoit, démissionne de son poste de directeur artistique de l'Orchestre philharmonique royal de Londres à la suite des allégations d'agression sexuelles qui pèsent contre lui. La fin du mandat du Suisse, 81 ans, qui appartient au gotha mondial de la direction d'orchestre, était prévue pour octobre 2019.

Depuis que celle-ci a éclaté, le 21 décembre 2017, celui qui fut directeur musical de l'Orchestre national de France de 1991 à 2001 récuse les accusations dont il est l'objet.

Le mois dernier, trois chanteuses d'opéra et une musicienne ont affirmé à l'Associated Press avoir été victimes d'agressions sexuelles de la part de Charles Dutoit entre 1985 et 2010 aux Etats-Unis. Suivirent l'épouse du chef d'orchestre italien Fabio Luisi, la photographe et violoniste Barbara Luisi, alors que la jeune femme faisait partie de l'Orchestre symphonique de Bamberg.

Dans un communiqué obtenu par l'agence de presse, Charles Dutoit se dit "consterné et dégoûté" d'être accusé "de l'odieux crime de viol".

Dernières nouvelles