Erdogan à Paris: le visage d'un "dictateur", dénoncent les Arméniens de France

présidence turque annonce l'ordre du jour de la visite d'Erdogan en France

Turquie: Emmanuel Macron rencontre Recep Tayyip Erdogan pour «maintenir le dialogue»

Et de poursuivre: " La France est l'un de nos plus importants partenaires économiques. Alors que ce dernier doit rencontrer Emmanuel Macron à la mi-journée pour un tête-à-tête suivi d'un déjeuner, les Femen "ont tenu à y prendre part en apportant le repas", a écrit la leader du mouvement, Inna Shevchenko, sur Twitter.

Lors de cette visite, M. Macron et M. Erdogan ont des priorités et des agendas différents. "Elle a été condamnée par le parti d'extrême gauche France insoumise et le Parti communiste français tandis que la Ville de Paris, dirigée par la socialiste Anne Hidalgo, s'est dite " préoccupée " par le " respect des droits humains et de la démocratie locale en Turquie ". Mais l'Élysée la justifie par le souci d'Emmanuel Macron de "maintenir le fil du dialogue" sans "cacher les divergences", comme il le fait avec les autres dirigeants.

Plus de 140.000 personnes ont été limogées ou suspendues et plus de 55.000 ont été arrêtées, dont des universitaires, des journalistes et des militants pro-kurdes.

Aujourd'hui vendredi 5 janvier 2018, le président turc Recep Tayyip Erdogan se rend à Paris pour s'entretenir avec son homologue français Emmanuel Macron. Des syndicats et organisations de journalistes, dont RSF, lui ont demandé de " dénoncer avec fermeté l'injustice qui frappe les journalistes turcs ".

Pour le président turc, l'objectif premier est de rétablir les relations avec l'Europe et de relancer les négociations sur la candidature turque à l'UE, qui sont quasiment à l'arrêt depuis le putsch manqué de juillet 2016 et le référendum constitutionnel d'avril 2017.

Dernières nouvelles