La Réunion et l'île Maurice menacées — Cyclone Berguitta

Dépression Tropicale au nord-est de Rodrigues ce 13/01/2018 à 06z

La Réunion sous la menace du cyclone Berguitta

Elle se situera au plus près de la Réunion vendredi où de violentes rafales de vent accompagnées de fortes pluies orageuses sont envisagées.

La station du Chaudron fait le point à 10H09 ce samedi 13 janvier sur la dépression tropicale N°3, qui devrait être baptisé dès dimanche matin Berguitta (nom proposé par les Seychelles). "Nous avons déjà eu des situations similaires dans le passé", a expliqué Ram Dhurmea, prévisionniste à la station météorologique de Vacoas, sur Radio Plus à 7 h ce samedi. Le phénomène poursuit son déplacement ouest-sud-ouest à 11 km/h. L'incertitude est donc encore très élevée et ne sera vraisemblablement levée qu'au cours de la première partie de semaine prochaine.

Selon les prévisions du CMRS de ce 13 janvier, le système pourrait atteindre le stade de cyclone tropical le 15 janvier et se positionner aux points 17.9 S et 61.1 E puis en cyclone tropical intense le 16 janvier aux points 17.1 S et 59.8 E mais les projections sur plusieurs jours doivent être prises avec beaucoup de prudence.

Vu sa trajectoire, elle va s'intensifier et s'approchera graduellement de Rodrigues. Quelques ondées sont également attendues sur les hauteurs. Dans la nuit, le ciel sera nuageux avec des averses passagères. C'est le moment de cette descente qui sera déterminante pour évaluer l'mportance de la menace pour les îles soeurs.

Dernières nouvelles