L'orientation en question : le salon de l'Enseignement supérieur jusqu'à samedi à Montpellier

Parcoursup: sites web fiches et infographie pour s’informer

la nouvelle plateforme d'inscription pour les études post-bac, Parcoursup, entre en service

Dès lundi prochain, 15 janvier, les lycéens de terminale désirant poursuivre des études supérieures ou les étudiants désirant se réorienter, auront à leur disposition la nouvelle plateforme " Parcoursup " qui remplace désormais " Admission post-bac " Cette nouvelle plateforme fait partie des mesures de la loi d'orientation et de réussite des étudiants adoptée le 19 décembre. Présentée lors du Plan étudiant, annoncé par le gouvernement au mois d'octobre, elle a été baptisée "Parcoursup ". Le Salon de l'étudiant et du lycéenÉvidemment le calendrier n'a rien de fortuit.

La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, et son homologue à l'Education, Jean-Michel Blanquer, inaugurent ce vendredi, à Paris, le traditionnel salon post-bac. Le salon de l'Enseignement supérieur se tient au parc Expo de Montpellier jusqu'au samedi 13 janvier, pour aider les jeunes dans leur choix d'orientation. Des conférences sur les poursuites d'études après le bac seront proposées aux jeunes visiteurs. La vie étudiante n'est pas oubliée, avec un espace sur le financement des études, les bourses, la téléphonie mobile, le logement, les mutuelles. Il ne sera plus obligé d'inscrire une filière non sélective.

Dans le détail, les lycéens pourront émettre dix vœux maximum (contre 24 l'an dernier), sans ordre de préférence, mais qui devront chacun être justifié par le candidat (une lettre de motivation?). Le 22 mai, les universités et écoles donneront leurs réponses, oui ou non pour les filières sélectives, moins définitives pour les autres.

Le candidat pourra postuler hors de son académie.

Dernières nouvelles