Vers une participation commune des deux Corée aux Jeux ?

Séoul estime que les relations entre les deux Corée ne seront véritablement rétablies qu’une fois qu’une solution au conflit nucléaire sera trouvée

JO 2018 : un défilé et une équipe de hockey féminine communs entre les deux Corées ?

Au cours d'une réunion entre les deux pays, le vice-ministre sud-coréen des Sports a proposé l'idée d'une équipe commune avec la Corée du Nord pour le tournoi féminin de hockey-sur-glace ainsi que de défiler ensemble lors de la cérémonie d'ouverture.

" Mais même s'il n'y a qu'une équipe, nous nous assurerons que cela ne se fait pas au détriment des joueuses sud-coréennes", a-t-il précisé. Pyongyang, qui a réchauffé le climat de défiance entre les deux nations en confirmant mardi sa présence aux Jeux, n'a pas fait connaître sa réponse sur ce point spécifique. Pour rappel, l'ouverture des JO-2018 organisés en Corée du Sud se tiendra à environ 80 km de la frontière avec le Nord.

Pour rappel, la Corée du Sud et la Corée du Nord, qui sont officiellement en guerre, ont déjà effectué des défilés communs auparavant.

Elles n'ont jamais fourni d'équipe commune lors de jeux internationaux pluri-disciplinaires mais ont en revanche formé une sélection avec des sportifs des deux pays en 1991 lors des championnats du monde de tennis de table et l'an passé lors des championnats du monde de football dans les catégorie de jeunes.

Le CIO a toutefois laissé entendre qu'il pourrait distribuer des invitations.

La Corée du Nord avait accepté, mardi, d'envoyer une délégation aux Jeux olympiques d'hiver organisés par son voisin du Sud du 9 au 25 février.Des athlètes des deux Corées défilent ensemble sous le drapeau de la péninsule unie lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Turin (Italie), le 10 février 2006.

Les deux dirigeants (américain et sud-coréen) ont insisté sur la nécessité de " continuer la campagne de pression maximale contre la Corée du Nord ".

Dernières nouvelles