Des pubs détournent votre processeur pour miner de la cryptomonnaie — Youtube

ImagePlus

ImagePlus

Le déferlement de cette pratique serait dû à YouTube. Cette vague dannonces publicitaires abusives a commencé mardi; les internautes consternés se sont tournés vers les réseaux sociaux pour faire part de leur mécontentement après que leurs antivirus ont pu détecter le code de cryptojacking quand ils ont visité YouTube. "De plus, les alertes antivirus semblent concerner YouTube seulement, et le fait de changer de navigateur ne semble pas atténuer les messages dalerte des antivirus".

La semaine dernière, Trend Micro a publié un rapport au sujet de la découverte de publicités sur des sites populaires avec la présence de Coinhive, ainsi qu'un autre mineur web privé.

D'après les chercheurs de Trend Micro, les principaux pays touchés par ce phénomène sont la France, l'Espagne, l'Italie, la Taiwan et le Japon. Du code Javascript est caché dans certaines publicités diffusées par la plateforme de streaming vidéo permettant au service controversé Coinhive de miner du Monero, une cryptomonnaie alternative. Lancé en mi-septembre, loutil de minage a connu une explosion dinstallation sur des dizaines de milliers de sites, volontairement ou suite à un piratage. Dans 9 sur 10 des cas, les pubs vont utiliser le script JavaScript public (coinhive.min.js) fourni par Coinhive.

Le minage a été configuré pour exploiter 80 % des ressources CPU, sans donc faire dans la demi-mesure. Grâce à ce procédé, les hackers peuvent installer sur l'ordinateur des victimes un programme qui leur permet de soutirer de la cryptomonnaie. Selon Google, les publicités ont été bloquées en moins de deux heures.

Consciente du problème, Google a réagi, estimant que "la génération de cryptomonnaie par le biais des annonces publicitaires est une forme relativement nouvelle d'abus qui viole nos règles et que nous surveillons activement".

Les utilisateurs en question auraient exploité les faiblesses de la plateforme DoubleClick de Google. Les tests montrent aussi que cette pratique réduit considérablement lautonomie de la batterie.

Si vous pensez que votre système tourne à plein régime sans aucune raison particulière, pensez à jeter un coup dil sur le gestionnaire de tâches, lutilisation de votre processeur sera beaucoup plus grande si vous avez un outil de minage en train dexploiter votre processeur.

Dernières nouvelles