Mise à jour pour des nouveautés Wi-Fi — Freebox

Freebox : mise à jour pour des nouveautés Wi-Fi

Freebox : il devient possible de créer un accès temporaire de son réseau Wi-Fi pour des invités

Mise à jour intéressante pour la vieillissante Freebox Révolution qui, après plus de sept ans de bons et loyaux services, s'offre le WPS et un mode invité pour le Wi-Fi, entre autres petites améliorations.

Free a mis en ligne une mise à jour du firmware pour la "Freebox Server", de la Freebox Revolution, qui nous arrive en version "3.5.0 " avec à la clé plusieurs nouvelles fonctionnalités surtout du côté du WiFi.

Un redémarrage de la Freebox Server permet de lancer la mise à jour vers cette nouvelle version. Cliquez sur "Créer un accès Wi-Fi invité" en haut a gauche pour ouvrir le panneau de configuration.

En ce qui concerne le "Wifi Protected Setup " (WPS) on notera la prise en charge du mode PBC (bouton poussoir), par contre le mode PIN n'est pas disponible pour des raisons de sécurité.

Il est possible de choisir entre un accès complet au réseau ou un accès à Internet uniquement.

Le champs description vous permet de décrire votre réseau afin de le repérer facilement dans la liste des différents réseaux "invité" de votre interface Freebox OS. Un QR Code est également fourni pour que les invités le scannent avec leurs smartphones et se connectent directement à la Freebox, plutôt qu'entrer manuellement le mot de passe créé pour l'occasion. Le Wi-Fi invité fonctionne même si le FreeWifi est désactivé et ne requiert pas que la personne soit abonnée chez Free.

Ce firmware Freebox OS 3.5.0 apporte plusieurs autres améliorations au Freebox Server. Jusqu'à présent, les débits étaient légèrement supérieurs en mode routeur aussi bien en IPv4 qu'en IPv6.

Les accès peuvent être limités à une courte durée et expirent alors automatiquement.

Le DHCPv6 est maintenant disponible en remplacement du mode SLAAC sur le réseau local.

Evoquons aussi la correction du problème de certificat expiré pour le serveur VPN. Pour associer un périphérique, cela peut maintenant être fait depuis l'afficheur de la Freebox Server (écran de contrôle tactile), depuis la page Freebox OS ou de l'application Freebox Compagnon. Un nouvel onglet Gestion des ports voit également le jour pour gérer les redirections de ports TCP/UDP (PAT). Free annonce avoir amélioré le design et la stabilité générale de l'application en plus de quelques corrections de bugs. Au pire il suffit de redémarrer électriquement votre Freebox Server, moins technique me direz-vous, mais tout aussi radical.

Dernières nouvelles