Jaguar relance la production de sa mythique Type-D

Jaguar relance la production de sa mythique Type-D

Jaguar relance la production de sa mythique Type-D

Si cette dernière a reçu le plus haut degré de restauration (en huit étapes), d'autres services, plus abordables, restent proposés par Jaguar Classic et Land Rover Classic: production de pièces détachées, entretiens de modèles anciens, ou simples contrôles techniques opérés dans le centre de Coventry en Angleterre et, à partir de mars 2018, dans celui d'Essen en Allemagne.

Pour la petite histoire, en 1955, Jaguar avait prévu de produire 100 Type-D, mais seulement 75 exemplaires étaient sortis de chaîne.

Dans leurs ateliers de restauration, Jaguar Classic et Land Rover Classic restaurent ainsi des modèles existants pour les commercialiser au public.

La belle est présentée au salon rétromobile qui a ouvert ses portes ce matin à paris, et jusqu'au 11 février (voir les images en cliquant sur ce lien). Bien sûr, chaque détail des Jaguar Type-D assemblées pour les clients en 2018 sera parfaitement authentique et fidèle aux spécifications d'origine.

Rappelons que la Type D est une voiture de course qui a remporté les 24H du Mans à trois reprises consécutives entre 1955 et 1957.

La Type-D devient le troisième véhicule 'Continuation' de Jaguar Classic après les six Type-E Lightweight assemblées en 2014-15 et les neuf XKSS produites en 2017-18.

Les experts de Jaguar Classic ont un accès exclusif aux dessins et aux dossiers originaux du modèle; ils peuvent ainsi s'assurer que chaque nouvelle Type-D sera assemblée aux spécifications d'origine telles que définies dans les années 1950 par le Directeur de la compétition Lofty England et son équipe d'ingénieurs. "Cette occasion de perpétuer le succès de la Type-D en complétant, à Coventry, le volume de production initialement prévu constitue l'un de ces projets, qui se présentent si rarement, que nos experts en sont fiers".

Le prototype est une Longnose de 1956 reconnaissable à son capot rallongé, la dérive derrière la tête du pilote, des culasses à grand angle et des étriers à changement rapide.

Jagaur promet une finition parfaite, dans les moindres détails.

Avec la reprise de la production inachevée des Type E puis XKSS pour vendre ces autos neuves très exclusives à prix d'or, Jaguar semble avoir trouvé le bon filon. Jaguar Classic permet donc à l'entreprise de revenir à son objectif initial en produisant 25 voitures respectant les modèles de l'époque.

Dernières nouvelles