L'amour dans tous ses états…

Des idées originales pour une Saint Valentin non genrée

Unsplash

Ce mercredi c'est la Saint-Valentin, la fête de l'amour un peu partout dans le monde.

La Saint-Valentin célébrée en secret dans les grandes villes au Pakistan? Au-delà de la célébration de l'amour, la St Valentin est devenu aujourd'hui, à bien des égards, une fête commerciale. Les amoureux ont tout de même l'occasion de se retrouver une fois chaque année, la 7ème nuit du 7ème mois grâce à un pont construit par tous les oiseaux de la terre. Ils ont critiqué les priorités de la justice pakistanaise, interdisant la fête de l'amour, plutôt que de pourchasser les auteurs de crimes d'honneur ou les prêcheurs de haine. Et ça, ça se fête.

On commence avec le Japon où ce sont les femmes qui font des cadeaux à la Saint-Valentin!

Pour celles et ceux qui préfèrent être au chaud à la maison avec plaid et films à la télé, sachez que les restaurants aux spécialités italiennes, japonaises, chinoises et autres établissements qui livrent proposent très souvent des promotions le soir de la Saint-Valentin... "Nous voulons libérer les élèves de cette tâche et faire en sorte qu'ils profitent au maximum de cette belle journée, alors oui, McGill s'occupera de la Saint-Valentin", explique la principale.

En Inde, la Saint-Valentin est vue d'un mauvais œil!

C'est une Saint-Valentin bien particulière en 2018. Si un dîner aux chandelles ou un somptueux bouquet de roses peuvent suffire à combler l'être aimé, certaines traditions demandent davantage d'implication, ou viennent à l'inverse contredire l'image commune que l'on a de cette journée romantique.

Jean-Claude Kaufmann note qu'ailleurs dans le monde, cette fête de l'amour est à ce point transgressive qu'elle est interdite dans une trentaine de pays, notamment au Moyen-Orient. Le 14 février devient alors une date de commémoration.

Dans nos marchés, surtout à l'entrée des Halles de Bamako (Sogoniko), les vendeurs de fleurs, de montres, des cartes et autres cadeaux symboliques se frottent les mains malgré le contexte de crise qui pèse sur plus d'un.

Dernières nouvelles