Le nouveau calendrier vaccinal est disponible

Publication d’un nouveau calendrier vaccinal entre obligations et recommandations

11 vaccins sont désormais obligatoires pour les enfants depuis le 1er janvier. FRED TANNEAU AFP

Après plusieurs semaines d'attentes, les parents connaissent désormais le calendrier de vaccination pour 2018.

Vaccins obligatoires ou recommandés, en fonction de l'âge, du sexe ou encore d'une pathologie spécifique. Cette nouvelle mouture contient notamment les nouvelles valences obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans récemment adoptées.

Comme l'indique le ministère de la Santé sur son site Internet, le calendrier des vaccinations 2018 inclut également les mises à jour effectuées. Il s'agit de ceux contre la coqueluche, la diphtérie, le tétanos, les infections invasives a Haemophilus influenzae de type b, l'hépatite B, la poliomyélite (déjà obligatoires), les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole. A noter qu'ils doivent être injectés dans les 18 premiers mois de l'enfant, qu'ils peuvent être demandés à partir du 1er juin 2018 pour l'entrée en collectivité et que les petits peuvent se voir refuser l'accès à la crèche dans le cas où ils ne sont pas vaccinés.

Sud Ouest
Le nouveau calendrier vaccinal est disponible

- Les recommandations relatives à des populations particulières qui reposent sur des avis du Haut conseil de la santé publique (personnes immunodéprimées, nourrissons prématurés, femmes enceintes ainsi que personnes âgées) sont regroupées dans un chapitre.

- Vaccins hexavalents contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, Haemophilus influenzae de type b, hépatite B: un troisième vaccin est désormais disponible: Vaxelis®; ses indications sont identiques à celles des autres vaccins hexavalents. Ainsi trois tétravalents contre la grippe saisonnière disposent d'une autorisation de mise sur le marché (AMM): Influvac Tetra®, Vaxigrip Tetra®, Fluarix Tetra®. Cependant, " en l'absence de données d'interchangeabilité pour l'ensemble des vaccins hexavalents, tout schéma vaccinal débuté avec un hexavalent doit être poursuivi avec le même hexavalent " précise le texte.

- Le vaccin rougeoleux monovalent Rouvax® n'est plus commercialisé actuellement et ne sera plus disponible à partir d'avril 2018. Les références aux personnes immunodéprimées ainsi qu'aux voyageurs sont donc retirées des autres chapitres.

Dernières nouvelles