Médecins sans frontières à son tour confronté à des scandales sexuels

L’ONG a indiqué avoir été saisie de 146 plaintes ou alertes reçues par sa direction

Abus sexuels: Médecins sans frontière a identifié 24 cas dans ses rangs en 2017

Ces éléments rapportés par l'ONG elle-même font suite à plusieurs révélations autour de scandales sexuels dans plusieurs structures. Après des accusations de viols visant des salariés d'Oxfam et la " culture d'abus sexuels " qui y régnerait, c'est Médecins sans frontières qui a avoué mercredi avoir été confronté à 24 cas de harcèlement ou d'abus sexuels en 2017. Sur 146 plaintes ou alertes reçues par la direction de l'organisation, qui compte 40 000 employés permanents dans le monde, "40 cas ont été identifiés comme des cas d'abus ou de harcèlement au terme d'une investigation interne".

Selon MSF, deux de ces cas concernaient des situations d'agression ou de harcèlement par son personnel envers des personnes qui ne faisaient pas partie de l'organisation. "Dans le cas d'abus sexuel sur mineurs, la politique de MSF est de signaler le cas aux autorités judiciaires compétentes en fonction de l'intérêt supérieur de l'enfant et des procédures légales en vigueur", signale son communiqué. Les cinq personnes restantes "ont été sanctionnées par des mesures disciplinaires ou des suspensions", note l'association tout en indiquant être "consciente que les abus en [son] sein sont sous-rapportés" et que le nombre effectif de tels cas pourrait être bien plus élevé.

MSF dévoile ces chiffres au moment où le secteur humanitaire est secoué par une onde de choc provoquée par des révélations sur l'ONG britannique Oxfam.

Le scandale a entraîné la démission de la directrice générale adjointe d'Oxfam Penny Lawrence.

" Il y a dans le milieu de l'humanitaire une vie sexuelle qui est plus déstructurée", a déclaré Françoise Bouchet Saulnier, ancienne magistrate, qui ajoute qu'il y existe " une espèce d'impunité et une loi du silence".

Mercredi, une porte-parole de l'ONG a indiqué que l'organisation humanitaire avait enregistré 1270 annulations de dons par prélèvement automatique entre samedi et lundi - contre une moyenne mensuelle de 600.

Oxfam a perçu environ 32 millions de livres (près de 42 millions de francs) de subventions du gouvernement britannique sur l'année 2016/2017, un montant représentant près de 8% de ses ressources annuelles.

Dernières nouvelles