Un film sur "Mélenchon" refusé au cinéma "Les Variétés" — Marseille

Tweet Coquerel

Déprogrammé d'un cinéma, L'Insoumis sera finalement distribué à Marseille

"Il s'agit d'un exercice purement idéologique sans aucune volonté artistique, ou du moins sans résultat artistique."

Le réalisateur, Gilles Perret, n'a pas tardé à réagir sur les réseaux sociaux, évoquant la pression de certains propriétaires de salles de cinéma pour censurer son film qui doit sortir le 21 février et dont l'avant-première devait avoir lieu à Marseille le 16 février. "Il convient de ne pas confondre film engagé et reportage de télévision partisan".

Dimanche 11 février 2018, un cinéma de Marseille (Bouches-du-Rhône) - où le leader de la France Insoumise a été élu député en juin 2017 - a décidé de déprogrammer le film de ses salles, estimant qu'il s'agissait d'une œuvre de "propagande ". J'ai pu enfin regarder ce document dans son intégralité, et je confirme que les Variétés ne le programmeront pas. Le réalisateur Gilles Perret a également communiqué par la voie des réseaux sociaux : "Nous savions que des patrons de salles de cinéma étaient à la manœuvre dans plusieurs villes de France pour bloquer la programmation de "L'insoumis " dans leurs salles". "Aujourd'hui, nous venons d'en avoir la preuve par écrit", a-t-il indiqué sur sa page Facebook.

Tweet Jadot
Un film sur "Mélenchon" refusé au cinéma "Les Variétés" — Marseille

De son côté, l'American Cosmograph considère que dans ce film, " le personnage Jean-Luc Mélanchon n'est ni encensé, ni dévalorisé, c'est vraiment le portrait d'un homme dans un contexte si particulier de la campagne électorale ".

Alors que le film " L'Insoumis ", consacré à la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, ne sera pas diffusé dans tous les cinémas de France, cette immersion dans la campagne du candidat de la France Insoumise sera bel et bien visible à Toulouse.

Dernières nouvelles