L'île aux chiens ouvre la Berlinale

Regardez tout de suite Casa de Papel

Culture

"Le Festival international du film de Berlin, également nommé Berlinale, entend faire de sa 68e édition, qui s'ouvrira ce jeudi, un " forum " de lutte contre les abus dans l'industrie du cinéma, afin de " contribuer à un vrai changement ". Atari, jeune garçon de 12 ans, vole un avion et se rend sur l'île pour rechercher Spots, son fidèle compagnon.

Son film dresse le portrait d'un monde globalisé qui met au ban une partie de l'humanité.

Le réalisateur américain Wes Anderson est un conteur unique. Le cinéma d'animation en stop-motion (technique image par image) offre au cinéaste texan un terrain de jeu infini qu'il avait déjà arpenté avec le génial "Fantastic Mister Fox".

Fidèle à sa tradition, la Berlinale prévoit d'accueillir des films d'auteur et de plus grosses productions.

C'est la quatrième fois que le réalisateur est en lice pour l'Ours d'or, qui sera remis le 24 février à un des 19 films en compétition. Il est dirigé par le réalisateur allemand Tom Tykwer (Cours, Lola, cours, Le parfum, histoire d'un meurtrier) et composé notamment de l'actrice belge Cécile de France, de la productrice américaine de Moonlight Adele Romanski, du compositeur japonais Ryuichi Sakamoto ou encore de l'historien espagnol du cinéma Chema Prado. Isabelle Huppert incarnera une femme fatale dans Eva , un thriller psychologique de Benoît Jacquot, adapté d'un roman noir de James Hadley Chase. L'acteur Robert Pattinson, aux côtés de Mia Wasikowska, sera à l'affiche de Damsel, de David et Nathan Zellner, présenté comme un western féministe.

Les deux grandes alliées de Black Panther Nakia et Shuri, la sœur du héros
Culture

La Berlinale est le premier grand festival de cinéma en Europe organisé depuis les accusations d'abus sexuels contre Harvey Weinstein et les révélations sur le traitement réservé aux femmes dans le 7ème art, qui ont suivi.

Les organisateurs ont promis de promouvoir la diversité sous toutes ses formes, bien que seulement quatre des films en compétition aient été réalisés par des femmes.

En décembre, cette comédienne, qui demande à rester anonyme, avait accusé le cinéaste sud-coréen de l'avoir agressée physiquement et sexuellement. Son dernier long-métrage, Human, Space, Time and Human, sera projeté en première mondiale dans la sélection Panorama du festival berlinois. Pendant le tournage du film Moebius sorti en 2013, affirme-t-elle, il l'a battue et forcée à filmer des scènes de nu et de relations sexuelles qui ne figuraient pas dans le script.

Si le festival s'est ouvert avec des accents hollywoodiens, le premier grand événement cinématographique de l'année en Europe ne peut échapper aux scandales d'inconduites sexuelles qui frappent l'industrie du film depuis l'automne. "De toute évidence, la Berlinale condamne et s'oppose à toutes les formes de violences ou d'abus sexuels".

Dernières nouvelles