France : Des responsables musulmans demandent la libération de Tariq Ramadan

Une pétition pour une justice impartiale et égalitaire lancée pour Tariq Ramadan

Les avocats de Tariq Ramadan demandent un dépaysement de la procédure

Cette expertise, dont l'AFP a eu connaissance lundi, a jugé son état de santé compatible avec son incarcération et mis en question le diagnostic de ces maladies.

L'intellectuel, qui conteste les accusations portées par deux femmes en France contre lui, est écroué à la prison de Fleury-Mérogis, dans la banlieue parisienne. L'audience a tout de même débuté à huis clos en milieu d'après-midi.

Toutes deux ont confié aux enquêteurs l'"emprise mentale " qu'exerçait sur elles ce "maître spirituel ".

Depuis le début de ce scandale, M. Ramadan conteste les accusations portées contre lui pour des faits qui auraient eu lieu dans des hôtels en marge de ses conférences à succès, le 9 octobre 2009 à Lyon et en mars-avril 2012 à Paris. L'islamologue de 55 ans avait fait appel de son placement en détention provisoire devant la chambre de l'instruction.

La semaine dernière, elle avait suspendu sa décision, le temps que soit réalisée une expertise médicale de Tariq Ramadan, qui affirme souffrir de deux pathologies dont une sclérose en plaques.

Ce dernier, petit-fils du fondateur de la confrérie islamiste des Frères musulmans, avait été hospitalisé le lendemain de cet examen, durant quatre jours, après avoir vu son état de santé se dégrader, selon son entourage.

Aucun détail n'a été précisé concernant son refus, mais cela ne devrait pas empêcher la justice de statuer ou non sur son maintien en détention.

L'affaire Tariq Ramadan continue de créer des remous.

Le dépaysement d'une procédure peut être ordonné par la Cour de cassation, sur requête du procureur général, à son initiative ou à la suite d'une demande des parties.

L'une des plaignantes, la Rouannaise Henda Ayari, avait aussi déposé une plainte contre X à la mi-novembre après avoir fait, selon elle, l'objet d'injures et de menaces.

Dernières nouvelles