Grand Paris Express: la mise en service de plusieurs lignes repoussée

Grand Paris Express: la mise en service de plusieurs lignes repoussée

Grand Paris Express : des retards de plusieurs années mais un horizon maintenu à 2030

Patrick Ollier, le président de la métropole du Grand Paris, a également ajouté que cette décision du Premier ministre inclue " une révision du calendrier qui va produire quelques retards de trois ou quatre ans sur certaines lignes".

Des difficultés techniques et une dérive des coûts, dénoncée dans un récent rapport de la Cour des Comptes, rendent des retards inévitables, mais le gouvernement a différé l'annonce d'un nouveau calendrier devant une fronde des élus locaux et des organisateurs des jeux Olympiques.

Les extensions nord (Saint-Lazare/Saint-Denis Pleyel) et sud (Olympiades/Aéroport d'Orly) seront mises en service en 2024. Le prolongement jusqu'au Triangle de Gonesse sera mis en service en 2027 et celui vers Le Mesnil-Amelot en 2030.

Ligne 16. - Le tronçon Saint-Denis Pleyel/Le Blanc Mesnil (commun avec la ligne 17) et le tronçon Bourget RER/Clichy Montfermeil seront mis en service en 2024.

La ligne 15 Sud (Pont de Sèvres - Noisy-Champs), la plus avancée à ce jour, est prévue avec un retard de 2 ans, pour 2024. Le reste de la ligne jusqu'à Noisy-Champ sera inauguré d'ici à 2030. Le tronçon entre Saclay et Versailles sera inauguré en 2030. Les travaux devraient commencer dès 2020.

" Ce calendrier ouvre la possibilité d'un passage en sous-terrain dans les Yvelines ", estiment aussi les députés qui indiquent: " Des solutions de transports en sites propres sont à l'étude et devront être trouvées pour le raccordement de Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles avant l'échéance.

"La première priorité concerne la mise en service des lignes qui bénéficient au plus grand nombre de Franciliens", a précisé Elisabeth Borne depuis Matignon.

Le chef du gouvernement a par ailleurs demandé à la Société du Grand Paris (SGP) - la structure publique chargée de construire le métro - "de préparer un plan d'optimisation permettant de comprimer le coût global du projet".

Dernières nouvelles