Un Degas volé retrouvé dans la soute d'un bus

Le tableau est de petit format

Le tableau est de petit format. Image Twitter Douanes françaises

Comme nous vous l'indiquions, le tableau a été découvert par les douaniers lors d'un contrôle de routine, le 16 février à Ferrières-en-Brie. Des expertises réalisées durant la semaine l'ont confirmé.

Vendredi 23 février, le ministère de la culture a annoncé que les experts du Musée d'Orsay avaient authentifié Les Choristes (également appelé Les Figurants). Prêté le temps d'une exposition au musée Cantini de Marseille, il avait disparu le 31 décembre 2009, sans qu'aucune trace d'effraction ne soit constatée.

" Les premiers éléments de l'expertise permettent d'affirmer qu'il s'agit bien de l'oeuvre recherchée", souligne le communiqué.

Au moment du vol en 2009, la Réunion des musées nationaux avait affirmé que ce pastel de 32x27 cm, datant de 1877, avait une valeur de 800 000 euros. Interrogé sur la question, le musée d'Orsay avait expliqué ne pas communiquer sur les chiffres: "Ce sont des valeurs d'assurances et ça c'est incommunicable".

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a rappelé que 2017 fut l'année du centenaire de la mort de Degas et que l'exposition Degas Danse Dessin, qui se termine dimanche, aura accueilli au musée d'Orsay plus de 400.000 visiteurs. Et en 2019, on aura une magnifique expo Degas à l'Opéra et ce tableau nous aurait manqué affreusement.

Dans le communiqué, Gérald Darmanin salue " la vigilance constante de la douane dans la lutte contre le trafic de biens culturels et son engagement dans la protection du patrimoine culturel".

En 2016, la douane française a traité 71 affaires portant sur des biens culturels et saisi plus de 10.000 objets d'art, notamment des monnaies anciennes et des objets archéologiques.

Dernières nouvelles