Vers une interdiction du diesel en centre-ville — Allemagne

TOPSHOT_GERMANY_ENVIRONMENT_FINE_DUST_DEMO

L'Allemagne sur le point de bannir les moteurs Diesel de ses villes ?

La justice allemande a reporté au mardi 27 février sa décision sur d'éventuelles interdictions des véhicules diesel les plus anciens en centre-ville, a annoncé jeudi le président de la Cour fédérale administrative.

Dans près de 70 grandes villes allemandes, les niveaux d'émission d'oxyde d'azote dépassent régulièrement les seuils tolérés.

L'association de protection de l'environnement, la Deutsche Umwelthilfe (DUH), avait d'ailleurs saisi les tribunaux pour contraindre une dizaine de communes allemandes, dont Stuttgart et Düsselfdorf, à durcir leur réponse face à la pollution. Beaucoup de maires sont contre cette interdiction de circulation, beaucoup de petites entreprises aussi. Cette dernière examinera leurs requêtes demain, pendant la matinée, et pourrait rendre une décision de principe dans la journée. Leur part de marché est passée de 48% en 2015 à environ 39% en 2017.

Sont concernés quelque 9,4 millions de véhicules diesel répondant à des normes anciennes, Euro 5 et Euro 4, immatriculés en Allemagne.

En réponse à ces impératifs, Berlin a déployé un milliard d'euros dans le but de développer son réseau de transports publics et ses flottes électriques. Ils ont également mis en place des primes à l'achat de véhicules plus propres.

Dernières nouvelles