2,4 millions d'euros pour un siège marseillais du PS

La salle de presse du Parti socialiste le 18 décembre 2017 à Paris

La salle de presse du Parti socialiste le 18 décembre 2017 à Paris

Deux mois et demi après la vente de Solférino. Situé dans le VIe arrondissement de la cité phocéenne, le bâtiment accueillait les socialistes depuis 36 ans.

Le siège marseillais avait été mis à la vente au début de l'année 2018 par le biais d'un appel à candidature.

Qui a racheté le siège parisien du PS et que compte-t-il en faire? Le nom de l'acheteur est désormais connu: il s'agit de l'ordre des avocats du barreau de Marseille, qui a été préféré aux offres "dans les mêmes prix" de deux promoteurs immobiliers. De son côté le trésorier du PS, Jean-François Debat avait expliqué que cette débâcle électorale allait faire passer le budget annuel du parti de 28 à 8 millions d'euros, soit un manque à gagner de cent millions d'euros sur cinq ans par rapport au précèdent quinquennat.

"Une fois réalisés d'importants travaux, ce lieu permettra au barreau de développer les services rendus aux justiciables et notamment l'accès au droit, la conciliation et la médiation et ceux proposés aux avocats par le biais de formules de co-working, de formations nouvelles", a expliqué la bâtonnière de Marseille Geneviève Maillet.

Alors qu'il s'apprête à vivre un congrès décisif pour sa survie et en proie à des difficultés financières après plusieurs échecs électoraux, le Parti socialiste s'était résolu l'été dernier à vendre son siège de la rue Montgrand, à Marseille.

Dernières nouvelles