Plus d'un quart des Français souffriraient d'acouphènes — Santé

En France entre 2 et 4 millions de personnes seraient concernées de manière chronique par ces troubles auditifs selon l'association JNA

En France entre 2 et 4 millions de personnes seraient concernées de manière chronique par ces troubles auditifs selon l'association JNA

C'est un sondage et pas une étude scientifique mais tout de même.

En France, entre 2 et 4 millions de personnes seraient concernées de manière chronique par ces troubles auditifs, selon l'association JNA. Résultats, 28% de la population française ressentirait des bourdonnements dans l'oreille, appelés acouphènes. Résistants à la plupart des traitements, ces sifflements peuvent, selon leur gravité, nuire plus ou moins durement à la qualité de vie.

Les moins de 25 ans sont deux fois plus nombreux que la moyenne des Français à avoir déjà expérimenté des acouphènes (56% des 15-17 ans et 49% des 18-24 ans). "Ce constat corrobore l'identification de causes plutôt liées à des traumatismes sonores qu'à des problèmes de santé liés à l'âge" expliquent la JNA dans un communiqué. L'écoute prolongée de musique sur baladeur ou smartphone est particulièrement en cause.

L'association JNA rappelle à cette occasion que la santé auditive n'est pas prise suffisamment au sérieux.

"Seul un tiers des personnes ressentant des acouphènes en ont parlé à des professionnels de santé", déplore l'association, selon laquelle "près de 80% des moins de 35 ans n'ont jamais fait contrôler leur audition". Il a montré que 23% des personnes souffrant d'acouphènes devraient faire vérifier leur niveau d'audition par un ORL " ajoute Europe 1.

Dernières nouvelles