La SNCF propose des chocolats aux femmes, seulement en 1ère classe

Droits des femmes: La SNCF offre des chocolats aux femmes, mais seulement en première classe

Des chocolats pour les femmes en 1ère classe : la fausse bonne idée de la SNCF pour le 8 mars

"Pas de 1ère classe, pas de chocolats", c'est le coup de com dont la SNCF se serait sûrement bien passée en cette journée internationale des droits des femmes.

Finalement, face à la polémique naissante, la direction de la compagnie ferroviaire a tenu à réagir, toujours au micro de LCI.

C'est un tweet de la CGT Cheminots qui a rendu l'affaire publique dès mercredi. Et à l'occasion de cette journée particulière, la SNCF a, elle aussi, eu envie de faire un geste pour les femmes, mais uniquement celles assises en première classe, dans les TGV reliant Paris à Lyon.

Pour l'auteur du document, la direction d'axe TGV Sud-Est invite ses salariés "à contribuer aux discriminations faites aux femmes en distribuant des chocolats uniquement aux femmes installées en Pro 1ère". La philosophie Macron gangrène la SNCF! "Opération annulée", a écrit le syndicat sur le réseau social.

Donner du chocolat aux femmes pour le 8 mars c'est déjà assez limite, surtout que ce 8 mars 2018 était la première occurrence de cette journée de lutte pour l'égalité des sexes après le scandale Weinstein.

Une initiative "déplacée", selon la direction nationale. Interrogé par LCI, un représentant de la fédération CGT Cheminots a confirmé l'authenticité de l'initiative. "On est intervenu parce que pour nous, c'était remettre une couche sur une discrimination", explique le syndicaliste. Elle a tenu à préciser qu'il s'agissait "d'une initiative locale sur l'axe TGV Sud-Est, déplacée et complètement contraire aux valeurs de la SNCF et aux consignes données en interne depuis des années"."Toutes les animations sexistes - comme des ateliers maquillage ou cup cakes - prévues à l'occasion du 8 mars sont interdites", a-t-elle ajouté précisant qu'elle avait profité de l'occasion pour "rappeler les consignes".

Dernières nouvelles