L'émission "Cash investigation" visée par une plainte pour violation de domicile

Elise Lucet présente Cash investigation depuis 2012

Elise Lucet présente Cash investigation depuis 2012

Mais les conditions de tournage de l'émission d'Elise Lucet ont entraîné le dépôt d'une plainte contre X pour "violation de domicile privé".

Le motif est inattendu, mais l'action en justice bien réelle. Depuis sa création, "Cash investigation" s'est démarqué des autres magazines d'information par son ton inédit et sa capacité à aller à la rencontre des plus hauts dirigeants, même si ceux-ci ne répondaient pas à leurs demandes d'entretiens.

Le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (Siaap) a déposé, le 26 février dernier, une plainte contre X pour violation de domicile privé, mais qui vise l'émission de France 2 Cash investigation, présentée par Elise Lucet. Il comporte une séquence consacrée au Siaap, en charge de la gestion des eaux usées, dans laquelle l'établissement public est mis en cause. Que s'est-il donc passé le 14 février? Des techniciens et des journalistes de Cash investigation, parmi lesquels se trouvait Elise Lucet, sont entrés dans le hall du siège parisien du Siaap. Un conseil d'administration doit avoir lieu, mais il est annulé. L'équipe tente donc de remettre des tracts au personnel durant une heure, rapporte le JDD.

" Cette impressionnante irruption en force d'une équipe d'une dizaine de personnes, caméras ouvertes, suivie de la distribution d'un questionnaire quasi policier à des agents qui n'étaient pas en mesure d'y apporter des réponses constitue de singulières méthodes journalistiques de recueil d'information ", affirme la plainte retranscrite par le JDD, qui évoque aussi le " maintien dans les locaux et le filmage des personnes à l'accueil ".

Dernières nouvelles