Trump pose ses exigences à l'UE — Taxes sur l'acier

L'UE prête à réagir à des taxes sur l'acier, avertit Malmström

Guerre commerciale : comment analyser la contre-attaque de l'Europe ?

Cecilia Malmström à Bruxelles, le 20 juillet 2010.

Le président américain Donald Trump a exigé samedi de l'UE un abaissement des barrières douanières et réglementaires sur les produits américains, si elle veut être exemptée des taxes sur l'acier et l'aluminium.

Le Mexique et le Canada bénéficient d'une dérogation à ces taxes de 25% sur l'acier et 10% sur l'aluminium.

L'UE a préparé des contre-mesures si Donald Trump persiste dans son intention de sanctionner ses sidérurgistes.

"L'UE, le Japon et les États-Unis sont convenus d'aller plus loin dans leur coopération visant à faire face à des pratiques faussant les échanges commerciaux dans des secteurs tels que l'acier". Et la Maison Blanche a précisé que tous les pays concernés pourraient entamer des discussions avec les Etats-Unis pour négocier, eux aussi, une éventuelle exemption. M. Lighthizer, ainsi que le ministre japonais de l'Economie Hiroshige Seko sont attendus samedi dans la capitale belge pour une réunion à la Commission européenne prévue de longue date dans le cadre des rencontres tripartites organisées depuis décembre 2017. L'Union européenne contre-attaque: elle présente ses mesures de taxation sur des produits américains symboliques.

"Nous sommes un allié proche et un partenaire commercial des Etats-Unis et à ce titre l'Union européenne doit être exclue des mesures annoncées" par le président Donald Trump, a répété la commissaire. La preuve? Beurre de cacao, jus d'orange, whisky, jeans, cigarettes, etc., la liste de dizaines de produits d'exportation américains (d'un montant total de 3,5 milliards de dollars annuels, 2,8 milliards d'euros) que l'Europe pourrait taxer en représailles, a opportunément fuité mercredi.

Washington dit vouloir agir au nom de sa " sécurité nationale", un argument que Bruxelles rejette fermement et qu'elle compte contester auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Dernières nouvelles