Repérez les substances toxiques avec l'application de l'UFC Que choisir — Cosmétiques

Quels sont les produits nocifs dans les cosmétiques ? Une appli vous le dit

Plus de 55% des articles de maquillage sur le marché français contiennent des perturbateurs endocriniens. PIXABAY WERBEFABRIK

L'application "QuelCosmetic" va vous permettre de décrypter les ingrédients indésirables présents dans les produits cosmétiques, explique l'UFC-Que choisir en donnant gratuitement une évaluation du niveau de risque d'un produit cosmétique en fonction de la présence ou de l'absence d'une ou plusieurs des substances indésirables (perturbateurs endocrinien -par exemple) listées par l'association. À ce jour, plus de 6 000 cosmétiques sont référencés dans la base de données. Votre crème de jour ou encore votre déodorant contiennent-ils des substances nocives? Ainsi " 66% des produits de soins pour cheveux déjà recensés chez L'Oréal et 56% des soins pour le corps ou le visage de Nivéa contiennent au moins un des ingrédients à éviter ".

Perturbateurs endocriniens, allergènes, irritants... Pour l'association, "seuls les produits bio se révèlent quasiment indemnes". Et pour cause, les produits de grandes marques ont également des ingrédients indésirables.

C'est dans ce contexte que l'association de consommateurs lance ce lundi 12 mars une application mobile pour "faire la chasse aux ingrédients indésirables".

LIRE AUSSI: Faire ses cosmétiques "maison "?

Soins du visage, dentifrices, parfums et shampoings... Pour l'utiliser il suffit de scanner le code barre d'un produit ou de le rechercher par son nom. L'application indique alors immédiatement la présence ou l'absence de composés indésirables et leur niveau de dangerosité selon le profil du produit: femme enceinte, bébé, enfant, adolescent ou adulte. Il est également possible d'avoir accès à la composition de chaque produit. On apprend ainsi que le stick correcteur couleur beige rose de la marque Gemey Maybelline contient des BHT et du butylphenyl methylpropional, deux ingrédients indésirables.

L'une de vos cosmétiques ne se trouve pas dans le répertoire de QuelCosmetic?

Dernières nouvelles