Début de rupture du glacier Perito Moreno, un spectacle impressionnant — Argentine

Effondrement glacier

Argentine : un énorme glacier est sur le point de rompre

Quand une arche de glace du gigantesque glacier argentin Perito Moreno, en Patagonie, se brise, le spectacle est impressionnant. Vers 8h40, l'eau a commencé à s'infiltrer à l'intérieur du glacier, indique le parc national Los Glaciares, dans des propos relayés par l'AFP.

Des milliers de touristes se sont rassemblés pour assister à ce phénomène naturel qui se produit tous les deux à quatre ans. Tout au long de la journée, l'eau a érodé le glacier.

Le moment de la rupture "est toujours spectaculaire. Ce qui arrive, c'est que cette fois-ci, plus d'eau s'est accumulée qu'au cours des trois ou quatre dernières ruptures". La singularité de ce dernier tient au fait qu'il progresse continuellement contrairement aux autres, qui perdent de la surface gelée.

Luciano Bernacchi, directeur du Glaciarium, un musée situé à proximité du parc national des glaciers a expliqué à la chaîne d'information TN qu'il n'y avait aucun danger écologique dans cet effondrement.

L'effondrement du glacier est un des spectacles naturels les plus impressionnants au monde. La dernière fois, en 2016, c'était en plein jour et des milliers de touristes y avaient assisté.

Ce mercredi 13 mars 2018, Adrien Borne, dans sa chronique "Images insolites", nous montre des images de la rupture du glacier Perito Moreno.

Dernières nouvelles