La "Maladie X", ce virus qui menace la santé publique mondiale

Crédits: iStock

Crédits: iStock

Les avancées technologiques en matière de manipulation génétique, qui rendent la création de nouveaux virus possibles, pourraient mener à l'apparition de cette fameuse Maladie X à travers un acte de terrorisme. Cette année, les chercheurs ont ajouté la mystérieuse "Maladie X" au plan d'action.

C'est lors de la réunion annuelle de l'Organisation Mondiale de la Santé que des spécialistes internationaux ont choisi d'inscrire la Maladie X à la liste des maladies les plus potentiellement dangereuses.

A lire aussi: Un rapport remet en cause la fiabilité de certains autotests vendus en pharmacieLa " Maladie X " n'existe pas encore. "Nous voulons développer des systèmes prêts à l'emploi qui pourront traiter toutes sortes de maladies", explique John-Arne Rottingen, directeur du Conseil national pour la recherche en Norvège et conseiller scientifique à l'OMS au Telegraph. "Ça peut paraître étrange d'ajouter un 'X', mais nous voulons être sûrs d'être prêts, d'avoir des vaccins et des diagnostic qui pourront s'adapter".

En d'autres termes, les scientifiques veulent pouvoir déployer rapidement un processus qui fonctionne pour n'importe quelle nouvelle maladie inconnue.

M. Rottingen avance que de façon plus probable, la prochaine épidémie pourrait provenir d'un virus qui s'est déjà attaqué aux animaux, un peu comme ce fut le cas avec la grippe H1N1 en 2009.

Dernières nouvelles