Le conservateur Sebastian Pinera investi président — Chili

International : Le nouveau Président chilien Sebastian Pinera prend les rênes du pouvoir

Chili : le conservateur Sebastian Pinera investi président

- Le conservateur Sebastian Pinera, 68 ans, a été investi le dimanche 11 mars Président du Chili pour la 2e fois.

Il aura à gérer l'avenir des réformes de société engagées par sa prédécesseur, la socialiste Michelle Bachelet.

Le sénateur socialiste Carlos Montes a écouté la prise de serment du nouveau président devant le parlement réuni dans l'édifice du Congrès national de Valparaiso, avant de lui remettre l'écharpe présidentielle, que Michelle Bachelet l'a aidé à ajuster. La désormais ex-présidente chilienne et son gouvernement se sont alors retirés de l'hémicyle sous les applaudissements.

Ma a transmis les félicitations et les meilleurs voeux du président Xi à Pinera, rappelant que la Chine et le Chili avaient établi un partenariat stratégique global et que les relations sino-chiliennes jouaient un rôle de pionnier dans les rapports entre la Chine et les pays d'Amérique latine. Il est l'ancien propriétaire d'une chaîne de télévision ainsi q'un club de football. "Plus d'humilité, pour écouter, avec des yeux et des oreilles plus attentives", a déclaré cette semaine, lors d'une entrevue, le nouveau Président chilien.

Il a souligné que la Chine avait toujours considéré le Chili comme un important partenaire de coopération en Amérique latine et dans la région Asie-Pacifique et que la Chine développerait, comme toujours, ses relations avec le Chili dans une perspective stratégique et sur le long terme. Après 17 années de dictature sous Pinochet (1973-1990), le Chili représente depuis les années 90 un pôle de stabilité politique et économique dans la région.

Dernières nouvelles