Le hand spinner classé comme jouet dangereux par l'Union Européenne

Les jouets et notamment le hand spinner sont à nouveau arrivés en tête en 2017 des produits dangereux signalés dans l'UE- Relax News- PHILIPPE LOPEZ  AFP

Le hand spinner, ce jouet star...des signalements de produits dangereux   

Logiquement, on retrouve dans la liste des jouets dangereux, l'un des gadget qui s'est le mieux vendu l'an passé: les populaires hand spinners ou fidget spinners.

La catégorie de produits la plus notifiée a été celle des jouets (29% des cas), suivie de celle des véhicules à moteur (20%), puis de celle des vêtements, textiles et articles de mode (12%). Ces petites toupies colorées ont fait l'objet de 2201 signalements l'an passé auprès du système européen d'alerte rapide.

Les alertes transmises par la voie du système d'alerte rapide ont déclenché près de 4.000 actions de suivi, telles que le retrait des produits du marché.

La Commission européenne publie lundi son rapport 2017 sur le système d'alerte rapide pour les produits dangereux, qui montre qu'en 2017, 2.201 alertes ont été diffusées via ce système. Pour ce qui est des risques, en 2017, c'est le risque de blessure qui a enregistré le plus de notifications (28%), suivi du risque chimique (22%).

La star des cours de récré en 2017 montrée du doigt en 2018.

"Des inquiétudes ont été soulevées en raison d'accidents impliquant de jeunes enfants ayant avalé des parties cassées de ces jouets ou des piles-bouton", avec dans ce dernier cas la nécessité d'hospitalisations urgentes, indique l'exécutif européen. Comme l'année précédente, la Chine a été le principal pays d'origine des produits dangereux signalés (53% des cas, contre 26% d'origine européenne).

Le nombre d'alertes enregistrées "ne représente que la partie émergée de l'iceberg, en raison de contrôles insuffisants", a réagi lundi le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), dans un communiqué.

Dernières nouvelles