" "Macky Sall bannit les " tracasseries et entraves indues " dans l'espace sénégambien

Sénégal-Gambie: 1er conseil présidentiel entre les deux pays, Sall accueilli en «libérateur» à Banjul

Cherté santé et éducation des Sénégalais en Gambie : Macky promet aux femmes et aux élèves d'y remédier

Pour le ministre gambien des Affaires étrangères, Ousseynou Darboe Search Ousseynou Darboe la Gambie et le Sénégal sont deux pays frères mais un même peuple. Dans les rues de Banjul, les Gambiens qui se sont exprimés sur l'arrivée de Macky Sall Search Macky Sall dans leur pays ont salué l'arrivée de celui qu'ils voient comme le "libérateur Search libérateur" et espèrent le renforcement des liens avec leur unique voisin est plutôt une bonne chose.

Le ministre des Affaires étrangères, Maître Sidiki Kaba, conduit la délégation sénégalaise.

La création de ce conseil date d'il y a un an, lors de la première visite d'Adama Barrow au Sénégal.

Adama Barrow, président de la République de la Gambie a annoncé mardi 13 mars 2018 à Banjul l'installation prochaine d'une commission qui va travailler sur l'établissement de preuves claires en vue de juger toutes les personnes impliquées dans des crimes durant les 22 ans de règne de l'ancien président Yaya Djammeh.

Lisant le communiqué final du premier Conseil présidentiel sénégalo-gambien, M. Kaba a indiqué que dans le domaine de la justice, une rencontre va se tenir à Dakar au plus tard en fin avril 2018, à l'effet de finaliser et de signer les projets d'accord relatifs à l'extradition, à l'entraide judiciaire en matière pénale et à la coopération judiciaire en matière civile et commerciale.

Cela faisait suite au refus de l'ex-président Yahya Jammeh de reconnaître sa défaite à la présidentielle gambienne organisée en décembre 2016.

Le Sénégal avait déployé des soldats en Gambie dans le cadre de la Mission de la CEDEAO en Gambie (MICEGA).

Adama Barrow avait ensuite prêté serment à l'ambassade gambienne à Dakar le 19 janvier. Attablé à la terrasse d'un café, Salifu se réjouit de la visite de Macky Sall: "Il est le bienvenu! lance cet habitant".

Dernières nouvelles