Saisie record de cocaïne en 2017 — Douanes

Record de saisies de cocaïne pour la douane en 2017/AFP  Archives

Record de saisies de cocaïne pour la douane en 2017 AFP Archives

Le ministre de l'Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, présente mardi ces résultats au port fluvial de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), où la douane contrôle les conteneurs à la recherche de marchandises frauduleuses ou dangereuses, et accompagne les entreprises dans leurs activités d'importations et d'exportations.

Les douaniers français ont saisi en 2017 plus de neuf tonnes de cocaïne, une quantité record pour cette drogue dont le trafic emprunte une "nouvelle route" par le Pacifique.

L'an dernier, plus de sept millions de personnes ont été contrôlées au niveau des frontières extérieures et intérieures à l'espace Schengen et plus de 2.000 refus d'entrée sur le territoire ont été prononcés. À l'étranger, sur renseignements de la douane française, 15 tonnes ont été saisies.

"Nous constatons l'apparition d'une nouvelle route de la cocaïne, qui quitte l'Amérique du sud, passe par le canal de Panama avant d'être livrée en Australie et en Nouvelle-Zélande".

Année record pour les douaniers français. 2017 a été marquée notamment par la saisie de 750 000 comprimés de captagon à l'aéroport de Roissy. Elles étaient destinées à la production de lunettes, peignes ou pendentifs.

Dernières nouvelles