Une nouvelle épidémie mondiale pourrait anéantir l'humanité

L'OMS estime que la

La «Maladie X», ce virus qui menace la santé publique mondiale

L'organisation mondiale de la santé (OMS) comme chaque 10 mars de chaque année a tenue une rencontre avec des scientifiques expérimentés.

Les avancées technologiques en matière de manipulation génétique, qui rendent la création de nouveaux virus possibles, pourraient mener à l'apparition de cette fameuse Maladie X à travers un acte de terrorisme.

À les en croire, il pourrait s'agir en l'occurrence de maladies déjà connues, comme par exemple les fièvres hémorragiques virales ( Ebola, Lassa), aussi bien que d'infections pour l'heure encore "non-identifiées".

L'organisation publie chaque année un récapitulatif des maladies prioritaires sur lesquelles se pencheront les chercheurs. Ces derniers pourraient même être utilisés en tant qu'armes biologiques.

Nous voulons être sûrs d'être prêt à toute éventualité.

Vu le danger d'urgence sanitaire publique et l'absence de médicaments ou vaccins efficaces, les experts ont considéré début février qu'il y avait un besoin urgent d'accélérer la recherche et développement pour une dizaine de maladies et virus existants, dont les virus Ebola et Zika, ainsi qu'une certaine "Maladie X". "Nous voulons développer des systèmes prêts à l'emploi qui pourront traiter toutes sortes de maladies", ajoute John-Arne Rottingen, directeur du Conseil norvégien pour la recherche et conseiller scientifique à l'OMS.

Dernières nouvelles