Le Maire assigne Google et Apple pour pratiques commerciales abusives

Bruno Le Maire

Bruno Le Maire

La France part en guerre contre les géants de l'internet. Le ministre de l'Économie et des Finances leur reproche des "pratiques commerciales abusives" vis-à-vis des compagnies françaises, a-t-il expliqué au micro de RTL.

Bruno Le Maire passe à l'offensive contre les abus des Gafa.

"Je considère que Google et Apple, aussi puissants soient-ils, n'ont pas à traiter nos start-up et nos développeurs de la manière dont ils le font aujourd'hui", a lancé le ministre mercredi matin, qui estime que la sanction pourrait s'élever à plusieurs millions d'euros.

D'après le locataire de Bercy, les services de la répression des fraudes ont découvert qu'Apple et Google imposent des tarifs et conditions abusifs aux développeurs qui produisent des applications. "Ma responsabilité, c'est d'être garant de l'ordre public économique", a-t-il ajouté. "Tous deux peuvent modifier unilatéralement les contrats".

Sur le plan européen, il assure que le projet de taxation des revenus des géants du numérique que la Commission européenne (CE) doit présenter dans la seconde quinzaine de mars, aboutira d'ici la fin de l'année.

Dernières nouvelles