Trudeau et Couillard rencontreront des travailleurs de l'aluminium

Trudeau en tournée pour appuyer l'industrie de l'acier

Justin Trudeau est de passage dans la région

Elle est la principale productrice d'aluminium au pays et serait durement touchée par des barrières au commerce entre le Canada et les États-Unis.

La visite du premier ministre canadien se poursuivra lundi après-midi dans les installations de Rio Tinto, où M. Trudeau et M.Couillard iront d'abord à la rencontre des travailleurs du Centre technologique AP-60, situées à Saguenay, dans le secteur d'Arvida, avant de poursuivre leur visite à l'aluminerie d'Alma. Trudeau a participé en matinée à une émission de la télévision locale, et il a visité plus tard l'aciérie Stelco.

Le gouvernement américain a signalé à plusieurs reprises que sa décision d'exempter le Canada et le Mexique des tarifs sur l'acier et l'aluminium pourrait être temporaire et qu'elle pourrait dépendre des négociations commerciales sur l'accord de l'ALENA.

Faisant la promotion du libre-échange entre le Canada et les États-Unis auprès des téléspectateurs américains, Justin Trudeau a aussi nié le fait que les Américains puissent faire une faveur au Canada: "Les exemptions ne sont pas une faveur magique qui est faite au Canada", a-t-il plaidé.

"L'argument de la sécurité nationale ne tient pas pour ce qui concerne le Canada", a répété mardi M. Trudeau sur les ondes de la station CHCH, comme il l'avait fait la veille sur des réseaux américains. Grâce au développement de nouvelles technologies et de sources d'énergie plus propres, l'acier et l'aluminium produits au Canada sont parmi les plus propres du monde sur le plan écologique.

La tournée de l'industrie métallurgique du premier ministre Trudeau se poursuivra toute la semaine avec des arrêts à Hamilton et Sault-Sainte-Marie, en Ontario, ainsi qu'à Regina, en Saskatchewan.

Le premier ministre québécois, Philippe Couillard, est d'avis que la question des tarifs douaniers imposés à l'acier et l'aluminium se règlera par la "collaboration et le partenariat".

Dernières nouvelles