Les jeunes ne dorment pas assez — Santé

Les écrans dérèglent le sommeil des jeunes et nuisent à leur scolarit

Santé : les jeunes ne dorment pas assez

Les adolescents et jeunes adultes manquent de plus en plus de sommeil, d'après une enquête menée pour l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) et la mutuelle MGEN.

En moyenne, les jeunes de 15 à 24 ans s'endorment à 23H20 la semaine et à 00H49 le week-end, pour se réveiller à 07H02 et 09H43 respectivement, selon un sondage publié par l'INSV avant la Journée du sommeil, vendredi.

Fatigue, manque de concentration, irritabilité et nervosité, somnolence. ce "décalage horaire" a bien sûr des conséquences avérées sur le développement personnel et professionnel, "car le sommeil assure des fonctions majeures sur le plan physiologique, émotionnel et cognitif" souligne l'enquête de l'INSV. (...) Le sommeil joue un rôle clé dans l'équilibre physique et psychique.

Près de 4 jeunes sur 10 dorment moins de 7 heures par nuit en semaine alors que la recommandation dans cette tranche d'âge est de 8h, s'inquiète le Dr Joëlle Adrien, présidente de l'INSV.

Avant de dormir, 83% des jeunes passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, internet ou encore des jeux. Néanmoins si 1 jeune sur 5 dort 5h par nuit, la moyenne est plutôt autour de 7h17 en semaine; 8h27 le week-end. Avec un double effet négatif sur l'endormissement: une excitation et une exposition à la lumière des écrans. Cette "lumière bleue " contient une composante de couleur assimilée au jour.

Afin de palier ces effets néfastes, il est déconseillé de faire des grasses matinées, car le "sommeil du matin n'est pas de bonne qualité". Les siestes dépassant trente minutes déséquilibrent par ailleurs l'alternance éveil/sommeil. Pour mieux dormir, mettre son écran de côté semble donc être une autre solution idéale. Un couvre-feu numérique (une heure au moins avant de se coucher), des horaires de coucher et lever réguliers, la même heure de coucher le week-end et ne pas trop décaler l'heure du lever, pas d'excitants (caféine, nicotine), et 30 minutes d'activité physique tous les jours, voire plus les jours de repos.

Dernières nouvelles