Cinq points clés du discours d'Emmanuel Macron — Francophonie

Le gouverneur du district d’Abidjan Beugre Mambe et la ministre de la Francophonie du New Brunswick  durant la cérémonie de clôture des 8e jeux de la francophonie à Abidjan en juillet 2017. Le

Macron veut faire du français la première langue d'Afrique!

"Ce réseau sera consolidé et dynamisé", a-t-il indiqué, afin notamment de répondre à la demande croissante d'enseignement français à l'étranger.

Emmanuel Macron a fixé l'objectif mardi, dans un discours sur la francophonie, de doubler le nombre d'élèves dans les lycées français à l'étranger, qui accueillent actuellement près de 350.000 jeunes dans 500 établissements à travers le monde. Il a notamment formulé quelques exigences sur les programmes et énuméré une trentaine de mesures destinées à renforcer " la place et le rôle " de la langue française. Il a également profité de son discours pour rendre hommage à "ces héros bien particuliers qu'on appelle les profs de français". Le Maroc, pays francophone, est aussi cité pour son engagement en faveur des valeurs fondamentales que prône la francophonie dans ses divers aspects.

Le ministère camerounais des Relations extérieures a clôturé à Yaoundé, ce 20 mars 2018 les activités de "la semaine nationale de la Francophonie" organisées en marge de la 48e Édition de la Journée internationale de la Francophonie (JIF). Entrant dans le détail, il a demandé "des exercices multipliés, de la dictée à la pièce d'éloquence, de la lecture à voix haute à la chanson, de la récitation à la réflexion sur la racine des mots, qui passe par la revitalisation résolue des langues anciennes".

Emmanuel Macron prononce son discours à l'occasion de la Journée internationale de la francophonie devant les membres de l'Académie française et 300 étudiants, mardi, à l'Institut de France. "Je veux que la littérature française retrouve toute sa place aux dépens des succédanés dont trop souvent on s'est satisfait et je veux que les élèves renouent avec les œuvres intégrales trop souvent découpées en extraits, avec le plaisir de lire, (.) qui accepte qu'on se perde dans des longueurs", a-t-il réclamé. Un plan sera présenté début 2019.

Pour le chef de l'État, développer le français à l'ère moderne suppose avant tout que la France cesse de se voir comme le cœur de l'espace francophone. Mais " je vous défie d'apprendre le français en 250 heures ", a-t-il dit, en annonçant que le volume de cours gratuits serait porté à 400 heures, voire à 600 heures pour ceux qui ne maîtrisent ni la lecture ni l'écriture. Partagé par 280 millions de personnes dans les cinq continents, le Français est aussi la cinquième langue la plus parlée sur la planète et constitue avec l'anglais, la seule langue présente dans presque tous les pays du monde.

La bibliothèque numérique YouScribe, fondée en 2011, fait partie des acteurs de la lecture en streaming dans le domaine du livre: la société a été choisie par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour une mise à disposition des ressources de sa bibliothèque numérique.

Dernières nouvelles