Environnement. Demain samedi, éteignez vos lumières pendant une heure

Environnement. Demain samedi, éteignez vos lumières pendant une heure

EARTH HOUR : Ce samedi, le Maroc et le monde se mobilisent pour la planète

Une heure de répit pour la planète.

- De 20h30 à 21h30, la grande Zumba du climat avec Zumba Guyane, ouverte à toutes et à tous, sera lancée!

Ainsi à partir de 18h30 ce samedi, le village "Earth Hour " installé place des Palmistes à Cayenne accueillera le public, et distribuera gratuitement les 150 Tshirts officiels de l'opération.

Après l'Opéra de Sydney et les gratte-ciel de Hong Kong, le Kremlin ou la tour Eiffel, des lumières se sont éteintes sur le continent américain pour la 11e Earth Hour, destinée à mobiliser contre le changement climatique et aussi pour la nature.

Nous vous attendons nombreux pour l'heure de la planète, Earth Hour ce samedi 24 mars! "Ses conséquences inquiétantes sont sur nous", a averti dans un message vidéo sur Twitter le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, alors que les trois dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées. Cette année, l'événement veut dépasser la seule question du réchauffement, appelant à la mobilisation pour la préservation de la nature au moment où s'ouvre en Colombie la réunion des experts de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) qui doit rendre un diagnostic sur l'état de la faune, de la flore et des sols.

" Nous sommes en train de perdre non seulement notre combat contre le changement climatique, mais aussi notre combat contre le déclin de la biodiversité ", a déclaré le président français Emmanuel Macron dans un message audio en anglais posté sur Twitter, pendant que les mots qu'il disait s'affichaient sur fond noir. Vous n'entendez pas de chant d'oiseau. (...) Ce n'est pas un cauchemar et certainement pas une illusion.

En 2015, Sarah Olexsak, auteur d'une étude sur l'impact d'Earth Hour sur 10 pays suivis au cours de six années expliquait que l'opération avait fait chuter la consommation électrique de 4 % au cours de cette heure.

Les enseignes lumineuses des agences commerciales et autres bâtiments de Maroc Telecom seront également éteintes ainsi que les lumières et les appareils non essentiels. Elle a expliqué que cette initiative lui permettait de prendre conscience concrètement de l'impact de ses habitudes de vie sur la santé de la planète. "Je pense qu'un simple individu peut faire la différence" confie-t-elle.

Dernières nouvelles