Mozilla sort une extension qui empêche Facebook de vous espionner — Firefox

L'application Facebook sur un téléphone intelligent

L'extension est offerte uniquement pour le fureteur Firefox de Mozilla

Concrètement, Facebook est isolé et ne pourra plus collecter les données des utilisateurs de Firefox que sur son propre site. Ainsi, Facebook peut collecter encore plus de données personnelles, utilisées ensuite pour son ciblage publicitaire basé sur le profil.

Cette extension n'aurait évidemment pas empêché CA d'opérer son siphonnage en règle, mais elle offre un outil supplémentaire aux utilisateurs qui voudrait contrôler un peu plus les données laissées derrière eux. Ce mercredi, c'est au tour de Playboy de quitter le réseau social. La cause: l'accès (modifié depuis) octroyé par Facebook aux applications et services tiers. Mozilla explique ainsi vouloir " donner aux utilisateurs le choix de limiter ce qu'ils partagent ". Une prise de conscience que les acteurs du web s'empressent d'exploiter, comme Mozilla. Ce fonctionnement complique l'activité de tracking intéressée par les multiples centres d'intérêt de l'internaute, dont ses comportements d'achat et ses préférences. En substance, l'idée est d'empêcher Facebook de collecter des informations de navigation associées à votre identité sur le réseau social. "Ces informations circulent de manière invisible et il est souvent impossible de déterminer quand elles sont partagées", détaille Mozilla, affirmant que Facebook Container " donne aux internautes des outils qui les aident à protéger leurs données " d'éventuelles dérives.

"Facebook Container isole votre identité Facebook du reste de votre activité sur le Web".

Quiconque souhaite brider Facebook autant que possible, peut aussi consulter un communiqué posté sur le blog de l'Electronic Frontier Foundation.

L'utilisation de cette extension n'est donc pas contraignante pour l'internaute. Il devrait donc empêcher Facebook de vous suivre partout sur le Web.

Firefox a reçu une nouvelle extension de la part de Mozilla. Ainsi, à la prochaine connexion sur Facebook, Firefox stockera les cookies dans un conteneur distinct portant le mot "Facebook" en bleu dans la barre d'adresse.

"La différence est qu'il sera beaucoup plus difficile pour Facebook d'utiliser votre activité collectée hors de Facebook pour vous envoyer des publicités et d'autres messages ciblés " souligne ainsi Mozilla.

Les navigateurs se posent de plus en plus comme l'outil permettant aux internautes de se protéger contre nombre de désagréments liés à la navigation sur Internet, dont les publicités et pratiques publicitaires intrusives.

Dernières nouvelles