Son ex-femme lui dit adieu dans une lettre poignante

Jacques Higelin

Jacques Higelin

Deux jours après le décès de Jacques Higelin à l'âge de 77 ans, la "muse, compagne puis épouse", dixit l'hebdomadaire, a pris la plume pour dire adieu à l'homme qui a partagé sa vie pendant 25 ans et qui lui a donné un fils, Kên, aujourd'hui âgé de 46 ans.

"J'ai vécu avec Jacques Higelin de 1970 à 1995 une vie vraiment hors normes, avec des essais périlleux de réinventer les engagements d'un couple, trouver les lois pour sa pérennité tout en rêvant les promesses de la liberté pour l'amour de l'art, la poésie, la musique".

Jacques Higelin sur scène à La Cigale (Paris), le 10 mars 2010.

Elle y évoque aussi leur dernière rencontre, peu avant sa mort. "Il s'abstenait souvent de lui-même", l'avait prévenu son fils, au cours d'un dernier après-midi passé ensemble.

" Ce fut difficile, si difficile, avec des épreuves terribles, mais aussi ce fut une vie pleine de joies et de surprises miraculeuses".

Avec un sens certain de la formule, celle qui fut la China Girl chantée par David Bowie, décrit un être "tourmenté, instable, imprévisible, habité par un talent rare et difficile, un messager du ciel qui fouille dans la nuit et trouve les courriers perdus, insatiable et meurtri et pourtant béni du Dieu qu'il ignore et qui le protège".

"Quelle vie fantastique et lancinante expérience de vie", écrit Kuêlan N'Guyen dans les colonnes du Journal du Dimanche.

Dans cette émouvante lettre, Kuêlan NGuyen a également tenu à évoquer ses derniers instants avec le chanteur.

"Il était dans un corps diminué par la maladie, il ne parlait plus, ne jouait plus de piano". " Il paraissait si heureux de me revoir, il m'a saisi les mains et ne les a plus lâchées ", confie-t-elle. "Il m'embrassait dès qu'il pouvait, dès que Kên ou la dame de compagnie s'affairaient et ne nous regardaient pas, j'étais amusée de le voir tenter une absurde transgression avec ses baisers, comme un gamin malicieux aux doux cheveux blancs".

Le père d'Arthur H et Izïa Higelin sera enterré le jeudi 12 avril au cimetière du Père Lachaise à Paris, à l'occasion d'une cérémonie rendue publique aux fans et admirateurs du chanteur.

Dernières nouvelles