Le piment le plus fort du monde peut causer des migraines atroces

Le coupable est le Caroline Reaper, le piment le plus puissant connu à ce jour

Le coupable est le Caroline Reaper, le piment le plus puissant connu à ce jour

Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Carolina Reaper, l'un des piments le plus puissant du monde a provoqué des migraines d'une violence inouïe chez un Américain. Le cas qui remonte à 2016 vient d'être documenté par la revue BMJ Case Reports. Un piment, dont le nom signifie Faucheuse de la Caroline, issu de croisements destinés à la rendre le plus "piquant" possible. Il a ressenti de fortes douleurs dans la nuque, dans le cou, accompagnées de migraines foudroyantes de quelques secondes qui le laissaient complètement KO.

Le jeune homme souffrait tellement qu'il a consulté les urgences où il a subi des tests neurologiques. Ce n'est que plus tard que les médecins ont diagnostiqué un syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible (un rétrécissement temporaire des vaisseaux sanguins de la tête). C'est la première fois qu'un piment a eu cet effet, d'après les auteurs.

Ce diagnostic a surpris tout le monde, a commenté l'un des auteurs de l'article, Kulothungan Gunasekaran médecin à l'hôpital Henry Ford de Détroit. Ce syndrome, souvent à l'origine de migraines terribles, survient d'habitude après la prise de certains médicaments ou de drogues. Selon eux, c'est bien le piment Carolina Reaper qui est responsable. Le piment d'Espelette se positionne aux alentours de 2 000. Inventée en 1912 par le pharmacologue Wilbur Scoville, l'échelle de Scoville mesure la force des piments. Le BMJ Case Reports ne précise pas si le patient et le titulaire du record sont une seule et même personne.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Dernières nouvelles