Recrutements record en 2018 — Emploi

Forte hausse des perspectives d'embauche en 2018

L'an passé 80% des entreprises qui disaient vouloir embaucher l'ont fait réellement.@ LOIC VENANCE AFP

Les projets de recrutement ont atteint un niveau inédit.

Autre facteur encourageant, une hausse de 7 % des CDI parmi les types de contrats envisagés.

En Nouvelle-Aquitaine, le nombre de projets pour 2018 est de 224 930, dont plus de 45% portent sur des emplois saisonniers. Le secteur qui recrute le plus reste sans conteste celui de la vente, du tourisme et des services. Les employeurs potentiels se voient proposer des candidats détenant les compétences attendues pour le poste, sans pour autant avoir exercé le métier expressément visé par l'offre d'emploi, ce qui permet d'élargir le vivier de candidats. D'après l'enquête annuelle "besoins en main d'œuvre" de Pôle emploi, les perspectives d'embauche sont en hausse de 18,7% pour l'année 2018 (contre 8,2% l'an passé).

" Vous n'avez pas fini d'entendre parler de difficultés de recrutement ", pronostiquait mardi 10 avril le directeur général de Pôle emploi, Jean Bassères, lors d'une conférence de presse.

En Dordogne, 14 700 projets de recrutements sont programmés pour l'année.

En 2018, les taux de progression sont importants aussi pour les grandes entreprises.

Parmi les secteurs, pour la construction "il y a une amplification" par rapport à l'année dernière, et "pour l'industrie il s'agit d'un vrai décollage", a souligné Jean Bassères, avec "des embauches en CDI". Près d'une entreprise sur deux anticipe des difficultés de recrutement (44,4%), notamment dans l'industrie et la construction. Depuis quelques mois en effet, la litanie des chefs d'entreprise sur la difficulté à trouver des candidats à l'embauche ne cesse de prendre de l'ampleur, sur fond de reprise de l'activité. "Le point le plus haut était 2008" pour les difficultés de recrutement, souligne encore le directeur général de Pôle emploi. Mais il a relativisé, estimant qu'il ne fallait "pas avoir un discours trop défaitiste sur les difficultés de recrutement", car malgré tout, "la majorité des projets de recrutement donne lieu à recrutement".

Dernières nouvelles