SAS commande 50 A320 supplémentaires — Airbus

SAS commande des Airbus A320neo supplémentaires

Toulouse. La compagnie scandinave SAS commande 50 A320neo à Airbus

Un deal évalué à plus de 3,5 milliards de dollars prix catalogue.

La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines a annoncé mardi une commande de 50 Airbus A320neo supplémentaires, répartis entre achats directs et contrats de location, afin d'opérer une flotte monotype à l'horizon 2023. La commande est divisée en deux parties: les 15 premiers A320neos, livrables du printemps 2019 à 2021, ont été sécurisés par des "déclarations d'intention auprès de sociétés de leasing ", tandis que les 35 suivants devraient être livrés directement par Airbus jusqu'en 2023. Tous les avions seront équipés d'une connectivité Wi-Fi haut débit, et bénéficieront des nouveaux intérieurs de cabine a priori dans la même configuration de 174 sièges en classe Economie; le choix des moteurs n'a pas encore été arrêté (les A320neo actuels sont équipés de CFM International LEAP-1A).

Ces nouveaux A320neo rejoindront la flotte Airbus actuelle de la compagnie qui comprend déjà 56 avions (huit A340, huit A330 et 40 appareils de la famille A320). SAS est client d'Airbus depuis 1980.

Airbus rappelle qu'avec plus de 6 000 commandes reçues de 99 clients, la famille A320neo truste près de 60 % de parts de marché, sur le très stratégique secteur des avions de ligne monocouloir. "La commande de 50 Airbus A320neos nous donne accès aux avions les plus performants du marché, ce qui nous permet d'améliorer encore notre efficacité opérationnelle et de continuer à réduire nos émissions impactant le climat".

"Nous sommes fiers de ce nouvel engagement de SAS".

Cette décision surprise de mettre entre parenthèse les projets "A320neo-plus" et "A321neo-plus", qui auraient modernisé et allongé les avions, intervient alors que l'avionneur européen éprouve toujours des difficultés à assurer la production actuelle d'A320neo. "Cela signifie que plus de passagers de SAS continueront à jouir du meilleur confort dans le ciel", a déclaré Eric Schulz, directeur commercial d'Airbus Commercial Aircraft. Cet appareil affiche une consommation de carburant inégalée, des coûts d'exploitation réduits ainsi qu'une empreinte environnementale très basse. C'est le choix idéal pour SAS pour remplacer ses avions d'ancienne génération.

Dernières nouvelles