" "Volkswagen envisage des " changements " à sa tête, y compris de PDG

Matthias Müller a 64 ans. Galerie

Matthias Müller a 64 ans. Galerie

Selon Dow Jones, le premier constructeur automobile allemand pourrait choisir Herbert Diess, l'actuel patron de la marque Volkswagen. Dans un bref communiqué, le groupe de Wolfsfburg a annoncé mardi qu'il envisageait des "évolutions dans la gouvernance du groupe " qui " pourraient inclure un changement de PDG ".

Volkswagen, qui peine à tourner la page du scandale des émissions polluantes de ses moteurs diesel, a déclaré aujourd'hui envisager le remplacement de son président du directoire Matthias Müller dans le cadre d'une refonte de sa direction.

Le document publié par Volkswagen ne donne aucune échéance et précise qu'il s'agit de simples "discussions" entre membres du conseil de surveillance, le quotidien économique allemand assure que le départ de l'actuel PDG du groupe devrait être entériné vendredi lors d'une réunion de la même instance. L'action Volkswagen s'est adjugé jusqu'à 4,93% cet après-midi à la Bourse de Francfort (à 172,5 euros). Au moment du scandale, le groupe était dirigé par Martin Winterkorn, qui a été contraint à la démission et remplacé par l'ancien chef de Porsche Matthias Müller.

De nombreuses procédures ont déjà été lancées, notamment contre Matthias Müller, soupçonné de manipulation de cours lié au scandale du dieselgate. De l'aveu même du personnel français du groupe Volkswagen, les relations dans le management chez Volkswagen et ses principales marques ont nettement changé.

Dernières nouvelles