Grève SNCF : près de 70% des TGV annulés vendredi et samedi

La SNCF restera

Grève SNCF : près de 70% des TGV annulés vendredi et samedi

La SNCF pourra faire circuler 200 TGV par jour vendredi 13 et samedi 14 avril pendant ce troisième épisode de grève de deux jours. A partir de ce jeudi 12 avril, partout en France, des actions seront menées par plus de 20 associations et collectifs d'usagers du train dont celle de la ligne Metz-Luxembourg.

Nouvelle Gauche a aussi affiché ses "divergences " sur la dette, les investissements ou encore le statut des cheminots, le nouveau patron du PS, Olivier Faure, prédisant au gouvernement qu'il va "rencontrer la colère " des Français. En temps normal, ce sont environ 700 TGV qui circulent chaque jour sur le réseau. Il a notamment expliqué que "l'opinion n'est pas un objectif en soi" avant d'assurer que le gouvernement "ira au bout" de cette réforme.

Au niveau national, l'estimation est de 1 TGV sur 3 et 1 TER sur 3. Sur l'axe Est, il y aura 1 train sur 2; sur les axes Nord Sud ce sera 1 train sur 3 et sur l'axe Atlantique, 1 train sur 4.

Enfin, aucun train low-cost Ouigo ne circulera.

SNCF coup d'envoi du débat à l'Assemblée reprise
France SNCF coup d'envoi du débat à l'Assemblée reprise"progressive du trafic mardi

Le trafic international sera "normal" pour les Eurostar et "quasi normal" pour les Thalys, a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Le trafic s'annonce moins perturbé vendredi que lors des séquences précédentes.

Les mouvement de grève vise à dénoncer la réforme du secteur ferroviaire qui prépare entre autres la SNCF à l'ouverture à la concurrence.

Mais à l'issue d'une réunion de travail avec la ministre des Transports Elisabeth Borne vendredi 6, le secrétaire général de la CGT a assuré que le mouvait aller "au-delà du mois de juin" si le bras de fer entre les cheminots et le gouvernement continuait.

Dernières nouvelles