Près de 70% des TGV annulés vendredi et samedi — Grève SNCF

SNCF : au quatrième jour de grève, Elisabeth Borne défend une réforme « impérative »

Un pas franchi vers le nouveau statut de la SNCF

Le trafic sera "normal" pour les trains Eurostar et "quasi normal" pour les Thalys.

Que contient le projet de loi sur la réforme de la SNCF, dont l'examen débute à l'Assemblée? . "Nous ne sommes ni découragés ni résignés, mais combatifs, volontaires, déterminés", avait-il prévenu, réclamant de nouveau des négociations, ainsi que des " engagements " de l'exécutif pour " sortir positivement d'un conflit qui s'enlise ".

Mais à l'unisson des syndicats, la France Insoumise et les communistes n'ont eu de cesse de monter au créneau contre la réforme. SUD-Rail, qui a lancé une grève illimitée, doit manifester vendredi après-midi à Paris avec les étudiants, postiers et personnels de santé.

Mercredi soir, malgré l'opposition de députés de gauche déplorant d'importantes lacunes, l'Assemblée a voté une série de garanties pour les cheminots qui seraient transférés de la SNCF vers une autre entreprise ferroviaire, dans le cadre de l'ouverture à la concurrence. Les salariés dans ce cas pourront partir sur la base du "volontariat" avec un maintien de leur rémunération et pour les cheminots sous statut, conservation de la garantie de l'emploi et de leur régime de retraite.

La prochaine réunion entre syndicats et gouvernement aura lieu lundi.

Lire aussi SNCF: un compromis est-il possible? .

Selon le site Internet de la SNCF, quatre TGV sont assurés et ouverts à la vente: 1 aller-retour Paris-Lausanne, deux allers-retours Paris-Zurich mais au départ de Bâle seulement et 1 aller pour Paris, au départ de Bâle uniquement.

Les déclarations individuelles d'intention de faire grève des agents, déposées conformément à la loi sur le service garanti, ont permis de mettre au point les plans de transport de la journée du 13 avril.

- Reprise "progressive" - Après une deuxième séquence de deux jours de grève, la SNCF prévoyait pour mardi une "reprise progressive" du trafic. Les syndicats vont créer une association pour gérer ces fonds qui seront redistribués aux grévistes.

Dernières nouvelles