Une dizaine de morts à cause de Morbiers et Mont-d'Or contaminés

En 2015 et 2016 une dizaine de décès liés à la salmonelle ont été causés par la consommation de fromages au lait cru

En 2015 et 2016 une dizaine de décès liés à la salmonelle ont été causés par la consommation de fromages au lait cru

En 2015 et 2016, une dizaine de décès liés à la salmonelle ont été causés par la consommation de fromages au lait cru. La consommation de deux types de fromages fabriqués en Franche-Comté, le morbier et le mont d'or, est à l'origine de cette épidémie. La contamination aurait provoqué une dizaine de morts et rendu malades 80 personnes.

"Durant l'hiver 2015, nous avons eu une épidémie nationale à la Salmonella Dublin, plus grave que les autres, avec un risque plus important de décédés", indique à Franceinfo Nathalie Jourdan-Da Silva, médecin épidémiologiste à Santé publique France. Aucun rappel de produit n'a été effectué, l'affaire est donc passée inaperçue, sans couverture médiatique, selon France Inter. D'après Fany Molin, porte-parole de la Direction générale de l'alimentation qui s'est exprimée à la radio, il s'agirait de la plus grave contamination à la salmonelle depuis ces dix dernières années. Une soixantaine de marques de fromage au lait cru était alors concernée. De plus lorsque l'enquête sanitaire a débuté, la majorité des fromages incriminés avaient déjà dépassé leur date de péremption: impossible donc de les analyser et de tirer des conclusions certaines.

Pourtant cette absence d'alerte d'ampleur au niveau national, la nouvelle n'a pas été relayée par les services de l'Etat, pause question.

Jean-Yves Mano, président de l'association de consommateurs CLCV, a confié sa stupéfaction à nos confrères.

La salmonelle est une bactérie qui une fois dans l'organisme peut s'avérer mortelle.

Les contaminations à la salmonelle sont prévenues par des mesures d'hygiène classiques, comme le lavage des mains, un nettoyage régulier du réfrigérateur, le respect de la chaîne du froid, ou encore la conservation des aliments crus bien isolés des autres.

Dernières nouvelles